Brownies au chocolat blond « Dulcey »

Le chocolat blond, c’est le nouveau chocolat de Valrhona à 32% de cacao. Avec son petit goût de biscuits et de confiture de lait, on devient vite accro. Pour l’anecdote, cette nouveauté résulte d’un petit oubli : du chocolat blanc oublié plusieurs heures dans un bain-marie, et hop, on retrouve un chocolat blondi avec une saveur irrésistible !

Après plusieurs essais, il me semble que ce chocolat est au top surtout dans les desserts mousseux, crémeux… Ici, j’ai donc voulu tester la ganache, posée sur un brownie au chocolat noir. L’utilisation du grué de cacao est facultative, mais permet de bien contraster avec la douceur du chocolat blond.


Brownies au chocolat blond Dulcey


Pour une quinzaine de parts de brownies

180 g de chocolat noir amer
120 g de beurre demi-sel
200 g de sucre blond
3 oeufs
120 g de farine
200 g de crème liquide
200 g de chocolat blond Dulcey de Valrhona
Un peu de grué de cacao

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 20 min

Préchauffer le four à 180° C.

Préparer le brownie : faire fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie. Hors du feu, lisser le mélange et ajouter le sucre. Fouetter vivement, puis ajouter les oeufs. Incorporer enfin la farine.

Verser dans un moule carré de 23 cm de côté, saupoudrer de grué de cacao, et faire cuire pendant une vingtaine de minutes (en moyenne selon les fours, 18 à 20 min suffisent).

Pendant ce temps, préparer la ganache. Hacher le chocolat blond, verser dans un saladier. Porter la crème ébullition. La verser sur le chocolat, tout en mélangeant, jusqu’à ce que la ganache soit lisse et brillante. Laisser refroidir à température ambiante.

Verser la ganache sur le brownie refroidie, laisse cristalliser avant de couper en parts.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

23 commentaires sur Brownies au chocolat blond « Dulcey »