Brochettes de guimauves et de fruits rouges
Des brochettes fraîches et gourmandes que je réalise souvent en été pour des goûters d’enfants (ou d’adultes, oui), ou pour finir en douceur un pique-nique, un barbecue… N’hésitez pas à utiliser d’autres variétés de fruits rouges, ou d’autres fruits (abricots, mangues, ananas coupés en cubes ou en billes) et à varier l’arôme de la guimauve : pandan, thé matcha, fraise, rose… Tout est possible !
Pour une cinquantaine de guimauves :
300 g de sucre en poudre
50 g de glucose
100 g d’eau
125 g de blancs d’œufs (environ 4 blancs)
12 à 16 g de gélatine, selon la texture souhaitée (environ 6 à 8 feuilles)
1 cuillère à café d’extrait de pandan, de thé matcha, ou autre arôme…
200 g de sucre glace
Pour douze mini brochettes de guimauves et de fruits rouges :
une cinquantaine de myrtilles
24 framboises
(ou également : fraises, groseilles, abricots coupés en cubes…)
12 cubes de guimauves
- Préparation : 40 min
- Cuisson : 0 min
Préparez les guimauves :
Remplir un bol d’eau froide, tremper la gélatine afin de la ramollir.
Verser le sucre en poudre, le glucose et l’eau dans une casserole. Faire cuire le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne 130° C (vérifier la température à l’aide d’un thermomètre à sucre). Lorsque le sirop commence à bouillir, monter les blancs d’œufs en neige. Dès que le sirop atteint 130° C, le verser en filet sur les blancs d’œufs, tout en continuant à les fouetter (évidemment, cette étape est facilitée si vous avez un robot type KitchenAid. Sinon, ça se fait également avec un batteur électrique !).
Essorer les feuilles de gélatine, et les incorporer une par une. Ajouter l’arôme, éventuellement du colorant alimentaire, et fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il ait légèrement refroidi et épaissi.
A l’aide d’une petite passoire, saupoudrer de sucre glace un moule en silicone de 20 x 20 cm. Verser la pâte, et saupoudrer de sucre glace. Laisser sécher à température ambiante pendant 12 heures, démouler, et laisser sécher l’autre côté pendant à nouveau 12 heures.
Couper les guimauves en cubes, et les enrober de sucre glace.
Réaliser les brochette en piquant alternativement les fruits rouges et les guimauves.
29 commentaires sur Brochettes de guimauves et de fruits rouges