Black & white chocolate cupcakes

Black & white chocolate cupcakes

A force de voir des cupcakes dans ses séries préférées, une copine m’en a fait une commande. Les trouvant très mignons mais souvent très écœurants, je n’en avais jamais réalisé des vrais de vrais (comprendre : avec l’énorme couche de crème au beurre qui décore traditionnellement les cupcakes) et c’était donc l’occasion de me lancer. Pour la déco, j’ai voulu éviter le glaçage au beurre, et j’ai opté pour une ganache montée au chocolat blanc, avec des éclats de chocolat au grué de cacao : on obtient alors des cupcakes très sobres, mais si vous voulez en voir des bien plus originaux et inventifs, vous pouvez entre autre aller jeter un coup d’œil par là !


Black & white chocolate cupcakes

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients :

Pour une douzaine de cupcakes

100g de farine
100g de chocolat noir
80g de beurre demi-sel mou
80g de sucre
2 œufs
40g de lait
200g de chocolat blanc
250g de crème liquide

 

Instructions :

Préchauffer le four à 170ºC.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux, puis ajouter les œufs un par un, tout en continuant à bien fouetter. Ajouter la farine puis le lait, et enfin le chocolat noir. Repartir la pâte dans une dizaine de moules à muffins, puis laisser cuire pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, porter la crème liquide à ébullition, puis, hors du feu, ajouter les carrés de chocolat blanc. Bien remuer pour obtenir un mélange homogène, et laisser refroidir au réfrigérateur. Lorsque la crème est bien froide, la monter comme une chantilly à l’aide d’un batteur électrique, puis décorer les cupcakes refroidis à l’aide d’une poche à douille (ou non).

Pour les éclats de chocolat, faire fondre 100g de chocolat noir, rajouter une grosse poignée de grué de cacao, étaler le chocolat entre deux feuilles de rhodoïd ou de papier sulfurisé, laisser cristalliser, et casser des gros morceaux.

16 réflexions sur “Black & white chocolate cupcakes”

  1. Bonsoir,
    D’abord je voulais vous féliciter pour votre site super où j’adore vagabonder. Rien que de regarder vos photos ca me racasie lol. Enfin bref juste pour vous dire que j’ai essayer votre recette de cupcakes mais malheureusement j’ai raté la chantilly, c’était la toute première que je faisais et donc je ne savais pas quelle consistance elle devait avoir. Vous auriez peut etre un chti conseil?? lol
    En vous souhaitant une bonne soirée. merci

  2. Merci cook !
    Pour réussir la chantilly, un seul secret : il faut que la crème soit bien froide, ainsi que le bol et le fouet. Pour savoir a quel moment elle est prête, c’est tout simplement quand on voit la trace des fouets sur la crème !
    Bonne chance pour la prochaine fois !

  3. Ping : Voyage dans une épicerie de quartier – une douceur en guise de remerciement — Recettes de Cuisine des Blogs - Annuaire des Blogs Culinaire

  4. je me suis inspirée de ta recette de chantilly mais de mémoire……j’avais mis moins de crème et elle était plus épaisse semble t-il et très sucrée mais très bonne….je suis contente d’avoir retrouvé ton blog pour pouvoir citer ma source quand je publierai mes cupcakes….moins chics que ceux ci!…..

  5. merci pour ton blog et surtout pour tes recettes qui me mettent tous l’eau à la bouche. je n’ai pas encore testé tes cupcakes mais j’ai fait la ganache au chocolat blanc pour un dessert et elle était divine. merci beaucoup.

  6. Bonjour, ma chantilly est trop liquide, comment puis je la récupérer. Merci et a bientot

  7. Bonjour, comment récupérer ma crème chocolat blanc,trop liquide pour faire la chantilly. merci

  8. alors j’ai essayé les cupcakes sont impec, mais par contre j’ai le même problème, ma chantilly ne prend pas.
    (Et je n’ai pas de fixe chantilly) je pense donc faire un glaçage car ça serait dommage de tout gâcher. Avez-vous d’autres astuces pour la chantilly?

  9. j’ai fait les cupcakes sont bon,pour la crème je l’ai laissée toute la nuit au frigo,puis monter en chantilly

Les commentaires sont fermés.