Black & white chocolate cupcakes

A force de voir des cupcakes dans ses séries préférées, une copine m’en a fait une commande. Les trouvant très mignons mais souvent très écœurants, je n’en avais jamais réalisé des vrais de vrais (comprendre : avec l’énorme couche de crème au beurre qui décore traditionnellement les cupcakes) et c’était donc l’occasion de me lancer. Pour la déco, j’ai voulu éviter le glaçage au beurre, et j’ai opté pour une ganache montée au chocolat blanc, avec des éclats de chocolat au grué de cacao : on obtient alors des cupcakes très sobres, mais si vous voulez en voir des bien plus originaux et inventifs, vous pouvez entre autre aller jeter un coup d’œil par là !


Black & white chocolate cupcakes


Pour une douzaine de cupcakes

100g de farine
100g de chocolat noir
80g de beurre demi-sel mou
80g de sucre
2 œufs
40g de lait
200g de chocolat blanc
250g de crème liquide

 

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 25 min

Préchauffer le four à 170ºC.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux, puis ajouter les œufs un par un, tout en continuant à bien fouetter. Ajouter la farine puis le lait, et enfin le chocolat noir. Repartir la pâte dans une dizaine de moules à muffins, puis laisser cuire pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, porter la crème liquide à ébullition, puis, hors du feu, ajouter les carrés de chocolat blanc. Bien remuer pour obtenir un mélange homogène, et laisser refroidir au réfrigérateur. Lorsque la crème est bien froide, la monter comme une chantilly à l’aide d’un batteur électrique, puis décorer les cupcakes refroidis à l’aide d’une poche à douille (ou non).

Pour les éclats de chocolat, faire fondre 100g de chocolat noir, rajouter une grosse poignée de grué de cacao, étaler le chocolat entre deux feuilles de rhodoïd ou de papier sulfurisé, laisser cristalliser, et casser des gros morceaux.

Autres recettes qui pourraient vous plaire

16 commentaires sur Black & white chocolate cupcakes