Noël arrivant à grands pas, mes derniers tests pâtisserie ont tous eu pour objectif de trouver LA recette de bûche qui plairait à toute la famille. Pour changer des saveurs pralinées qui ont été présentes ces trois dernières années, j’ai voulu cette année partir sur une bûche – toujours chocolat, of course – épicée. Même si cette option n’a finalement pas été retenue, j’en ai retiré deux chouettes recettes de base que voici, assemblées ici pour former des amuses-bouche tout chocolat, bien appréciables avec le café !
Biscuit moelleux au chocolat, ganache épicée
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 15 min
Ingrédients :
Biscuit moelleux au chocolat
(pour une vingtaine de mini-moelleux)
90g de chocolat amer (j’ai utilisé le 70% de Cacao Barry)
100g de crème liquide
2 œufs
2 jaunes d’œufs
100g de sucre
30g de farine
Ganache épicée
100g de crème liquide
100g de chocolat (la encore, j’ai utilisé le 70% de Cacao Barry)
1/2cm de gingembre
quelques graines de coriandre et de cardamome
Instructions :
Biscuit moelleux au chocolat :
Préchauffer le four à 160°C. Porter la crème à ébullition, puis la verser petit à petit sur le chocolat pour émulsionner le tout. Dans un bol, mélanger les œufs, les jaunes et le sucre.
Poser le bol sur une casserole remplie d’eau chaude, et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Incorporer délicatement cette préparation au chocolat, puis ajouter la farine.
Repartir la pâte dans des mini-moules, faire cuire pendant une quinzaine de minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
Ganache épicée :
Piller les graines de coriandre et de cardamome à l’aide d’un mortier, râper le gingembre, et verser le tout dans la crème. Porter à ébullition, filtrer et verser petit à petit sur le chocolat finement haché, afin d’émulsionner le tout. Repartir la ganache dans des mini-moules à semisphères (on peut en remplir 24).
Laisser prendre au réfrigérateur, puis déposer sur les moelleux au chocolat, décorer avec un peu de grué de cacao.
Ils sont superbes ces chocolats, à croquer !
How beautiful! Bravo!
c’est trop joli! la ganche épicée, on la croirait glacée, ça a l’air délicieux…
C’est magnifique et ça me fait penser aux boules de noël…
superbe. on dirait effectivement une boule de glace. j’aime beaucoup
C’est vraiment très sympa comme bouchées !! Chocolat-épices c’est super bon en plus ! =P
C’est vraiment trés beau et certainement délicieux, je fonds devant ce dessert!!
qu’ils sont beaux… ça donne vraiment envie !
joli joli…
une technique pour faire les jolies spheres sans moule a sphere?
plops, pour faire une sphère parfaite sans moule… pas de solution, par contre tu peux attendre que la ganache se solidifie un peu pour pouvoir ensuite la travailler soit avec une poche a douille, soit avec des petites cuillères (en faisant une bille que tu déposes sur les petits moelleux).
La ganache épicée me plait beaucoup, il me faut faut vite des petits moules en demi-sphère :-)
c’est sublime !!
Euh, tu as eu le temps d’inventer cette recette depuis que nous nous sommes vues!? Tu es bluffante et ta recette affolante. Je suis plus que jamais tentée de la tester, d’autant plus que j’ai une pression familiale croissante pour réaliser tes créations. La simple évocation de ton praliné feuilleté et les regards se perdent dans des souvenirs gourmands… Sinon petite indication « citoyenne du monde », la marque de commerce équitable Alter Eco distribuée en grandes et moyennes surfaces propose de la cardamome en poudre (pas facile à trouver en France!)qui est vraiment très bonne. Si tu en veux et que tu peines à en trouver je t’en ferais parvenir. Bises!
Voici le lien avec le site d’Alter Eco,http://altereco.com/Bienvenue.php
Ils font de la vente en ligne de certains de leurs produits, mais hélas la cardamome n’en fait pas partie… Perso je l’achète chez Auchan. Soyons gourmandes et concernées par les petits producteurs du Sri Lanka!
Eve, non non je n’ai malheureusement pas eu le temps de me remettre en cuisine depuis mon retour dimanche… Mais ca ne serait tarder, j’ai plein de choses a tester ;o)
Merci pour l’info pour la cardamome, je regarderai la prochaine fois que je ferai mes courses !
J’adore =X En plus avec la forme de la boule cela peu convenir pour noel ^^ miam vive le choco
De: Adeline, la petite débutante plaine d’ambitions !
De quoi chatouiller nos papilles!
J’ai hâte de voir la bûche !
Bises
mouaaaaaaaaahhhhhhhh
j’en veux :)
Elles ont l’air délicieuses ces bouchées!
j’ai bien envie de fondre avec ces beautés en chocolat !!!!!!!!!!!!! et chouette……..j’ai les moules demi-sphère !!!!!!!!
moi je dirais plutôt : bien appréciable avec un bon thé ;-)
miam miam miam
L’effet est sublime, ça l’fait, je retiens bien sûr!
Gros bisous.
Sympa ces petits tests pré-noël ! La présentation de ces petits moelleux est très jolie et je serai curieuse de goûter le mariage des saveurs épicées avec le chocolat ! Bravo.
Depuis ton passage dans ma cuisine ma vie culinaire n’est plus la même : j’ai fait des sablés très fins comme tu me l’a montré, ils sont plus craquants, bien meilleurs et dans ma recette de sablés au chocolat j’ai ajouté du grué de cacao, c’est bluffant!!! C’est absolument génial le grué, le nom n’est pas glamour mais ça donne une saveur de cacao incroyable. J’ai hâte d’en coller dans mes autres desserts.
Bises et bonne préparation de Noël, je t’imagine déjà en cuisine.
terrible .. j’aime beaucoup ta créativité !!! j’ai une très soudaine envie de chocolat moi du coup !!
Très sympathique présentation pour un effet gourmand garanti
Coucou je suis la maman d’eve et sa pomme, et je viens de découvrir votre blog. En plus d’être sympathique et plein de générosité, il donne envie de cuisiner et de faire plaisir au sien. Amicalement
Joyeux Noël! J’imagine que dans quelques heures ta bûche somptueuse fera son apparition. J’espère voir des photos…
J’ai testé ce dessert le 31 au soir et on s’est tous régalés. J’ai par contre oublié de mettre le gingembre dans la ganache, mais c’était quand même délicieux.
Petit bémol, j’ai utilisé du Lindt à patisser à 85% mais il s’est dissocié lors de la prise de la ganache. Un peu dommage pour la présentation.
Attention, le gateau gonfle pas mal à la cuisson !
ce sont les meilleurs
Pour tout savoir sur le chocolat, j’ai découvert ce site très complet, avec en prime des adresses très intéressantes pour trouver des produits et du matériel de pâtisserie; A voir et revoir !
Pour tout savoir sur le chocolat, j’ai découvert ce site très complet, avec en prime des adresses très intéressantes pour trouver des produits et du matériel de pâtisserie; A voir et revoir !
http://yvanlepape.eu
Très jolie réalisation, bravo!! Bonne journée.
je cherchais un dessert au chocolat pour l’anniversaire de mon mari vendredi et je pense avoir trouvé mon bonheur.Seule question, le gingembre est frais ou on peut mettre du confit?
bravo pour ton site qui m’enchante à chaque visite !!
ooh malheur comme ça à l’air super bon!!!
sa c du bon travail , coool merci
Helene, j’espère que je ne réponds pas trop tard… Le gingembre est plutôt du frais !
Et merci !!
Bonjour, j’aimerai savoir si avec « la farine avec levure » je pourrai faire ce délicieux biscuit…Je n’ai jamais fait de pâtisserie de ma vie mais après avoir vu ton site, j’aimerai bien essayer…ça ma l’air tellement bon hihi…merci d’avance.
Hinano, pas de problème pour utiliser la farine avec levure incorporée, les biscuits n’en seront que plus moelleux ;)
mmm j’ador c’est trés bon
Humm, ça a l’air trop bon :-)
Ping : Summary of the week #1 | Fuchsia Et Chocolat