Billes de bretzel, beurre noisette, salades, etc
Quand j’ai commencé ce blog il y a une dizaine d’années, j’étais capable de me nourrir exclusivement de sucré. J’étais jeune, les temps ont changé, et depuis, mon repas préféré est devenu… l’apéro dînatoire ! J’adore en préparer, parce que je peux tester plein de choses, et parce que chacun mange ce qu’il veut, en quantité qu’il veut, dans le sens qui lui plaît :-)
Comme vous êtes un certain nombre à me demander des idées de recettes salées, j’ai donc décidé, plutôt que d’intégrer des recettes salées qui n’ont pas forcément de lien les unes avec les autres, d’inaugurer une nouvelle catégorie : « Apéro ! ». Avec des idées d’apéros complets, qui évoluent au fil des saisons et des envies.
Pour le premier de cette catégorie, un apéro qui fait la part belle aux fruits et aux légumes qu’on retrouve enfin dans les marchés en ce début d’été… Toutes les recettes sont pour 6 à 8 personnes.
Billes de bretzel
Ma soeur avait découvert et réalisé avec grand succès cette recette de “Pretzel Bites”, des bretzels moelleux version mini-bouchée. Natures ou garnis, ils sont vite dévorés à chaque fois ! Voici une version nature en petites billes, pour la version « ham & cheese », n’hésitez pas à aller faire un tour sur le lien de la recette d’origine.
Ingrédients pour une 50aine de billes :
250 g de farine
10 g de levure de boulanger
4 g de sel
150 g de lait
20 g de sucre
+ 1 oeuf pour la dorure
Pétrir tous les ingrédients à l’aide d’un robot pendant une dizaine de minutes. Former une boule avec la pâte, la déposer dans un saladier, filmer, et laisser lever pendant 1 à 2 heures, selon la température de la pièce. Lorsque la pâte a doublé de volume, chasser l’air, puis détailler en petites billes. Déposer sur un plan de travail fariné, laisser reposer pendant une demie heure.
Préchauffer le four à 200° C. Porter à ébullition un grand volume d’eau, verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Plonger les billes de pâte (par douzaine) dans l’eau frémissante pendant une vingtaine de secondes, en les tournant à mi-cuisson. Les retirer à l’aide d’un écumoire, les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Dorer avec l’oeuf battu, parsemer de gros sel, et enfourner pour une quinzaine de minutes : les billes doivent être bien dorées.
Beurre noisette fouetté
A servir avec des petits radis, ce beurre ultra gourmand se marie également très bien avec les billes de bretzel. J’avais découvert ça il y a quelques mois dans mon resto chouchou lyonnais, Palégrié, et j’avais très envie d’essayer d’en faire pour retrouver cette texture aérienne et cet incroyable goût de noisettes.
Pour la liste d’ingrédients, il nous faudra uniquement… du beurre ! Dans un premier temps, on va faire chauffer le beurre lentement. Lorsque le beurre devient légèrement coloré, on retire du feu, et on le filtre à l’aide d’une passoire en le versant dans un petit récipient. Ensuite, on le laisse se solidifier (dans un réfrigérateur) jusqu’à ce qu’il ait une texture pommade. Enfin, on le fouette à l’aide d’un batteur, et c’est prêt !
Petits pains tomates & mozzarella
Pour servir les premières tomates-mozza de l’année, j’ai choisi de faire des petits pains garnis, classiques mais qui plaisent à coup sûr.
Pour 16 petits pains :
125 g de farine
5 g levure de boulanger
85 g de lait
25 g de beurre
10 g de sucre
2 g de sel
Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre à l’aide d’un robot. Lorsqu’une boule de pâte se forme, ajouter le beurre coupé en dé, puis pétrir pendant une dizaine de minutes. Filmer, et laisser lever pendant 1 à 2 heures, selon la température de la pièce. Lorsque la pâte a doublé de volume, chasser l’air, façonner 16 mini pains, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Laisser lever pendant une heure environ, puis enfourner à 180° C pendant une quinzaine de minutes, ou jusqu’à ce que les mini pains soient bien dorés.
Laisser refroidir. Au dernier moment, garnir de petits morceaux de tomates, de mozzarella, d’un trait d’huile d’olive, saler et poivrer.
Salade de céréales aux légumes du soleil
200 g de boulgour + quinoa
1 oignon cébette
1 tomate
1 aubergine
1 courgette
1 citron
huile d’olive
quelques feuilles de basilic
sel, poivre
Faire cuire le mélange de boulgour et de quinoa pendant dix minutes dans une eau bouillante salée. Couper finement l’oignon. Couper la tomate, l’aubergine puis la courgette en petits cubes. Faire cuire les dés d’aubergine dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Faire dorer les dés de courgettes à feu vif. Une fois les légumes refroidis, mélanger le tout dans un saladier, en ajoutant quelques feuilles de basilic ciselées, le jus d’un citron, un peu d’huile d’olive, le sel, le poivre. Rectifier l’assaisonnement, garder au réfrigérateur pour servir bien frais.
Salade de melon, roquette, feta et citron vert
Depuis que ma copine Amandine m’a fait découvrir une salade qui mêlait melon et fêta, je raffole de ce mélange, moi qui pourtant n’aimais le melon que NATURE. La salade a évolué au fil du temps, et depuis qu’on m’a soufflé l’idée du citron vert, je pense avoir trouvé ma version préférée !
2 petits melons ou un gros
100 g de feta
50 g de roquette
1 citron vert
huile d’olive, sel, poivre
Couper le melon en petits dés. Ajouter la fêta émiettée, le zeste du citron vert, la roquette. Ajouter un peu d’huile d’olive, saler et poivrer, c’est tout ! Conserver au réfrigérateur pour servir très frais.
Wraps au poulet, avocat, et radis
Là encore, c’est plus une idée de garniture qu’une vraie recette : on peut faire des wraps en mettant tout ce qu’on veut dedans !
Ici, on fait cuire dans des épices (curry, ou mélange plus pimenté selon les goûts) 3 filets de poulet coupés en petits morceaux. On garni 4 tortillas de blé avec : des pousses d’épinards, le poulet, des petits morceaux d’avocat arrosés de jus de citron, et une petite sauce à base de yaourt, sel, poivre et radis. On roule les tortillas, et on les coupe en deux pour les servir.
Feuilletés au Comté
J’adore les feuilletés, ils font tout le temps parti de mes apéros. Des fois, j’ai le courage de faire une vraie pâte feuilletée, mais cette fois j’ai utilisé la pâte feuilletée express de Mercotte, vraiment très facile et rapide à réaliser !
Après le temps de repos, on l’étale en rectangle, on parsème de comté râpé, puisons coupe de fines bandes qu’on fait cuire à 190° C pendant une dizaine de minutes.
- Pour la partie sucrée, j’ai réalisé 3 petits desserts :
- les english toffee bars
- des petits moelleux tout moelleux aux fraises (j’ai déposé une fraise au milieu de chaque gâteau juste avant la cuisson)
- des petites tartelettes au citron et au basilic d’après la recette de Jacques Genin, découverte grâce à Léa qui l’avait réalisée : je suis tombée en amour pour cette crème à la fois douce et piquante… A tester, vraiment !
Enfin, pour accompagner tout ça, j’avais préparé une eau fruitée avec des feuilles de basilic, des fraises et des fines tranches de citron… Là aussi, on peut varier les combinaisons selon l’envie du jour.
32 commentaires sur Billes de bretzel, beurre noisette, salades, etc